Guide MoP: Raid – Le Siège d’Orgrimmar – Sha de l’orgueil
Le mode héroïque contre Sha de l’orgueil
Le mode héroïque contre le Sha de l’orgueil est la première difficulté du Siège d’Orgrimmar. Le Sha de l’orgueil en mode héroïque possède deux nouvelles techniques qui constituent un nouveau mécanisme à mettre en place pour ce combat. La difficulté par rapport au boss précédent est plus accrue à cause d’une très grosse exigence sur les déplacements et efforts personnels pour alléger le combat.
Comme pour tout mode héroïque, le Sha de l’orgueil possède plus de points de vie et il inflige naturellement plus de dégâts, mais le principal changement en héroïque est l’ajout de deux capacités qui changeront principalement la plupart du combat.
Ce qui change en héroïque :
- Bannissement : Lorsqu’il est à 50 d’énergie, il emprisonne un joueur (3 en raid 25) dans un monde parallèle pour jouer à « Pacman ». Le principe est de récupérer des orbes de Orbe de lumière mais en évitant les shas qui parcourent ce monde parallèle.
- Corruption instable : Toutes les 8 secondes, le Sha ouvre des failles au sol aléatoirement dans la salle. Le principe sera de les refermer pour éviter que des bolts en sortent, pour les refermer une rotation de joueurs devra être mise en place.
Aperçu des nouvelles techniques :
A cause de la combinaison de deux nouvelles techniques, la stratégie devient différente par rapport au mode normal (surtout sur le positionnement)
La première nouvelle technique en héroïque est que le boss ouvre des failles de corruption avec Corruption instable toutes les 8 secondes. Cette faille lance des boules d’ombre à l’emplacement d’un personnage-joueur aléatoire qui infligent une grosse quantité de dégâts d’ombre à tous les alliés dans une zone de 5 mètres en plus d’octroyer 5 points de corruption : il faut bien entendu l’éviter. Les failles peuvent être fermées par chacun des joueurs en marchant simplement dessus : en contrepartie, vous aurez un affaiblissement nommé Résolution affaiblie qui dure 1 minute ce qui empêche de refermer une autre faille durant ce laps de temps.
Les failles sont la principale difficulté de ce combat car une rotation doit être mis en place à cause de la Résolution affaiblie de 1 minute. Plus vous serez réactif à fermer les failles, plus le combat sera simplifié car les mouvements seront moins importants.
La seconde nouvelle technique en héroïque est le système du mini jeu Pacman, le Bannissement. Un personnage-joueur aléatoire (trois en 25-joueurs) sera transféré dans ce monde parallèle et ainsi un fragment corrompu apparaît dans le royaume normal et doit absolument être tué rapidement pour libérer votre allié. Lorsque vous êtes banni, vous serez forcés de courir vers l’avant, un trajet doit être respecté pour survivre au jeu Pacman. Dans ce monde, il y’a des shas qui suivent un trajet préalablement défini et qui vous tue instantanément s’il vous rattrape (Corruption éthérienne), de plus, les murs qui définissent le mini-jeu vous tuent également si vous le touchez.
Il est important dans ce monde de respecter le schéma qu’on vous proposera pour récupérer des Orbe de lumière pour aider vos alliés en phase normale à vous libérer rapidement (chaque orbe augmente les dégâts infligés au fragment de 25%). Vous aurez donc la tâche de survivre mais également de récupérer des orbes dorés. Les DPS et les soigneurs seront les seules victimes du bannissement, les tanks ne sont pas concernés.
Mise à part ces deux nouvelles techniques, le combat est identique au mode normal même s’il y’a encore plus de rigueur dans l’exécution de la stratégie comme :
- Appliquer correctement la Puissance des titans
- Dissiper correctement la Marque d’arrogance
- Interrompez et tuez la manifestation sha.
- Récupérez les Reflet de soi par un tank pour éviter les attaques de mêlées sur vos soigneurs.
Stratégie en mode héroïque contre le Sha de l’orgueil
Comme en mode normal, le Sha de l’orgueil utilise ses techniques selon un certain seul d’énergie, et à une fréquence de 100 énergie par tranche de 60 secondes. En mode héroïque, les dégâts subis sont beaucoup plus importants et des temps de recharge devront être utilisés judicieusement pour survivre (notamment vers la fin du combat).
- 30 énergie (18 sec) :
- Reflet de soi : Évitez le point d’apparition des reflets comme en mode normal. Mais cette fois-ci, ils font beaucoup de dégâts de mêlée qu’il est conseillé que l’offtank les récupèrent et ainsi être AoEs par quelques DPS.
- 50 énergie (30 sec) :
- Bannissement : Un personnage-joueur aléatoire (DPS ou heal) est envoyé dans le royaume de « Pacman ». Il doit survivre en évitant les shas et il doit ramasser les orbes dorés pendant que vos alliés switch DPS sur le fragment pour libérer le joueur banni.
- 70 énergie (42 sec) :
- Prison corrompue : Libérez rapidement vos alliés emprisonné comme en mode normal.
- 80 énergie (50 sec) :
- Manifestation de l’orgueil : Switchez immédiatement dessus par vos DPS distance pour le tuer avant l’Orgueil croissant (En plus de devoir l’interrompre / étourdir pour qu’aucune Explosion moqueuse ne passe.
- 100 énergie (60 sec) :
- Orgueil croissant : Utilisez un temps de recharge car cette technique inflige beaucoup de dégâts AoE.
1) Gestion du bannissement :
Bannissement est une technique utilisée lorsque le Sha est à 50 d’énergie. Il emprisonne un personnage-joueur aléatoire entre les soigneurs et DPS dans un monde parallèle. Le principe est de tenter de survivre dans ce monde ayant des apparences au mini-jeu « Pacman » car plusieurs petits sha parcourent ce monde qu’il faut absolument éviter car en passant dessus, il vous tue instantanément à cause de Corruption éthérienne. De plus, les murs en violet sur le schéma ci-contre tuent instantanément également.
Le principe est de suivre un chemin pour récupérer rapidement deux Orbe de lumière qui ont pour but d’augmenter les dégâts subis du fragment corrompu dans le royaume normal pour que vos alliés vous libère de ce monde affreux.
Attention : Dans ce monde, il est impossible de s’arrêter : vous êtes forcés à courir vers l’avant
Pour survivre dans ce monde, on vous conseille le trajet suivant :
- Prenez la première à gauche pour récupérer le premier orbe doré afin d’augmenter les dégâts subis de votre fragment de 25%.
- Partez récupérer le second orbe doré pour augmenter encore plus les dégâts subis du fragment de 25% (soit 50%)
- Faîtes demi-tour et priez pour que vos alliés vous ont libéré.
Il n’y’a rien de compliqué dans cette tâche et nécessite un unique essai pour vous adapter à ce parcours. Cependant, la principale difficulté est de devoir switch DPS absolument sur le fragment corrompu par vos DPS au monde normal. Par contre, si un soigneur est victime du Bannissement : l’autre soigneur dans le monde normal ne devront compter que sur eux-même.
2) Gestion des failles :
Corruption instable est la technique principale utilisée par le Sha toutes les 8 secondes. Il ouvre une faille aléatoirement dans la salle, et lorsqu’une faille est ouverte : elle inflige Corruption instable à l’emplacement d’un personnage-joueur aléatoire. Il s’agit d’une technique qu’il faut absolument éviter au sol sous peine de subir 5 points d’orgueil mais également un gros montant de dégâts d’Ombre.
Le principe est d’en refermer le plus que possible pour éviter d’être en permanence en mouvement mais surtout de ne pas être submergé pendant le seconde phase. Mais comment faire pour en refermer une ?
Il suffit simplement de marcher dessus pour refermer la faille mais en contrepartie vous allez subir 250 000 points de dégâts dès sa fermeture en plus de recevoir : Résolution affaiblie qui empêche de refermer une faille pendant 1 minute. Mais il y’a certaines contraintes à tenir compte pour refermer une faille pour ne pas fragiliser votre survie :
Évitez de refermer une faille si vous êtes affectés de Marque d’arrogance (Hors absorptions)
Évitez de refermer une faille si l’Orgueil croissant est proche.
Évitez de refermer une faille si le Bannissement est proche d’arriver (Le fragment sera placé loin du raid)
En outre, il est primordial d’établir une rotation de joueurs dès le début du combat pour récupérer le maximum de failles afin d’alléger le combat sur les nombreux mouvements.
Résumé de la stratégie en mode héroïque
- Première phase :
- N’utilisez pas héroïsme au pull.
- Ayez votre raid au maximum packés sur une partie de la salle pour maximiser les soins de zone.
- Refermez une faille dès que possible :
- Évitez d’en refermer une si vous êtes sous Marque d’arrogance
- Évitez d’en refermer une si Orgueil croissant est proche.
- Évitez d’en refermer une si Bannissement est proche.
- Priorisez la fermeture des failles toutes les minutes.
- Bougez ainsi en permanence des zones crées sous vos pieds des Corruption instable
- Évitez d’être loin du raid (mise à part pour les failles) lorsqu’il y a Reflet de soi, Bannissement où Orgueil croissant.
- Priorisez votre DPS sur le fragment corrompu lorsqu’un joueur est victime du Bannissement
- Jouez à Pacman pendant que vous êtes sous Bannissement : Récupérez les Orbe de lumière et évitez les sha.
- Au niveau des tanks : Récupérez les Reflet de soi pour éviter que les dps/heals en soient la cible.
- Au niveau des soigneurs : Établissez une rotation de temps de recharge pour contrer l’Orgueil croissant
- Au niveau des DPS : Priorisez votre DPS sur le fragment corrompu et la manifestation sha (en plus de devoir l’interrompre/étourdir)
- Divers :
- Soyez toujours vigilent aux effets d’orgueils selon votre taux. (Contrairement au mode normal, la phase 1 sera longue)
- Si votre DPS raid est faible : Réduisez le taux d’orgueil en plaçant les 2 joueurs sous Don des titans proche d’une manifestation sha.
- Seconde phase :
- Utilisez désormais l’héroïsme.
- Tenez au maximum en vie car toutes les 10 secondes, Déchaîné inflige une énorme quantité de dégâts.
- Soyez vigilent à votre orgueil qui monte très rapidement pendant cette phase.
- Continuez à refermer les failles sauf si vous estimez qu’il est préférable de se concentrer sur le boss (10% environ)
- Au niveau des soigneurs : Les soins sont très intenses sur cette phase à cause du Déchaîné, dissipez immédiatement
Conseils
Maximiser le DPS :
Il est conseillé d’utiliser le maximum de temps de recharge comme Furie sanguinaire / Héroïsme / Distorsion temporelle / Hystérie ancienne à la seconde phase du combat pour tenter de mettre fin le plus rapidement possible au Sha de l’Orgueil. Norushen remet votre orgueil a zéro ainsi que l’énergie du sha ce qui est un moment idéal de lancer vos temps de recharge DPS à partir de 30%.
L’Orgueil : un bon moyen de gagner du DPS et des soins :
Etant donné que Norushen réinitialise votre orgueil avant de passer en seconde phase, il est possible d’arriver avec 100 points d’Orgueil avant Gonfler d’orgueil. Ceci permet d’obtenir 50% de dégâts ainsi que 50% aux soins pendant une minute.
Attention : Vous devez parfaitement timer votre orgueil avant que l’Orgueil croissant ne vous affecte une seconde fois ce qui contrôle votre personnage jusqu’à la fin du combat. Cette technique permet de gagner en DPS pour la seconde phase.
Butin du Sha de l’orgueil
Hauts-faits
- Sha de l’orgueil : Mode héroïque : Vaincre le Sha de l’orgueil lors du siège d’Orgrimmar en mode héroïque.
- Ravalez votre orgueil : Vaincre le sha de l’orgueil sans que la manifestation de l’orgueil ne confère d’orgueil à aucun des joueurs lors du siège d’Orgrimmar en mode dynamique, normal ou héroïque.
Nom | Mode | Niveau | Slot | Type |
---|---|---|---|---|
Assurance of Consequence | RdR | 528 | Bijou | Bijou |
Chest of the Cursed Conqueror | RdR | 528 | Junk | |
Chest of the Cursed Protector | RdR | 528 | Junk | |
Chest of the Cursed Vanquisher | RdR | 528 | Junk | |
Choker of the Final Word | RdR | 528 | Cou | Amulet |
Crown of Boastful Words | RdR | 528 | Tête | Plate Armor |
Gaze of Arrogance | RdR | 528 | 2 mains | Staff |
Greatsword of Pride’s FTous | RdR | 528 | 2 mains | 2 mainsed Sword |
Greaves of Sublime Superiority | RdR | 528 | Pieds | Plate Armor |
Coulace of Fading Light | RdR | 528 | Cou | Amulet |
Prismatic Prison of Pride | RdR | 528 | Bijou | Bijou |
Self-Reflecting Mask | RdR | 528 | Tête | Leather Armor |
Bouclier of Mockery | RdR | 528 | Bouclier | Bouclier |
Gooey Sha-ling | Tous | 1 | Companion | |
Assurance of Consequence | Normal | 553 | Bijou | Bijou |
Chest of the Cursed Conqueror | Normal | 553 | Junk | |
Chest of the Cursed Protector | Normal | 553 | Junk | |
Chest of the Cursed Vanquisher | Normal | 553 | Junk | |
Choker of the Final Word | Normal | 553 | Cou | Amulet |
Crown of Boastful Words | Normal | 553 | Tête | Plate Armor |
Gaze of Arrogance | Normal | 553 | 2 mains | Staff |
Greatsword of Pride’s FTous | Normal | 553 | 2 mains | 2 mainsed Sword |
Greaves of Sublime Superiority | Normal | 553 | Pieds | Plate Armor |
Coulace of Fading Light | Normal | 553 | Cou | Amulet |
Prismatic Prison of Pride | Normal | 553 | Bijou | Bijou |
Self-Reflecting Mask | Normal | 553 | Tête | Leather Armor |
Bouclier of Mockery | Normal | 553 | Bouclier | Bouclier |
Droplet of Y’Shaarj | Tous | 1 | Companion | |
Assurance of Consequence | Flexible | 540 | Bijou | Bijou |
Chest of the Cursed Conqueror | Flexible | 540 | Junk | |
Chest of the Cursed Protector | Flexible | 540 | Junk | |
Chest of the Cursed Vanquisher | Flexible | 540 | Junk | |
Choker of the Final Word | Flexible | 540 | Cou | Amulet |
Crown of Boastful Words | Flexible | 540 | Tête | Plate Armor |
Gaze of Arrogance | Flexible | 540 | 2 mains | Staff |
Greatsword of Pride’s FTous | Flexible | 540 | 2 mains | 2 mainsed Sword |
Greaves of Sublime Superiority | Flexible | 540 | Pieds | Plate Armor |
Coulace of Fading Light | Flexible | 540 | Cou | Amulet |
Prismatic Prison of Pride | Flexible | 540 | Bijou | Bijou |
Self-Reflecting Mask | Flexible | 540 | Tête | Leather Armor |
Bouclier of Mockery | Flexible | 540 | Bouclier | Bouclier |
Droplet of Y’Shaarj | Tous | 1 | Companion | |
Gooey Sha-ling | Tous | 1 | Companion |
Vidéos
Mode 10 joueurs
(Source: Merci à nos confrères de Warlockspirit pour l’élaboration de cette stratégie, Wowpedia, Wowhead)
Derniers commentaires